Infiltration Rachidienne Scanoguidée

Le principe est d’injecter un dérivé de la cortisone à action prolongée sur le site de la lésion pour diminuer la douleur (générée par une hernie discale, une arthrose, un kyste). Le contrôle scanner réaliser pendant les différentes phases de la procédure permet de suivre la progression de l’aiguille, afin de réaliser un geste précis (et donc plus efficace) mais aussi de limiter les complications.

Déroulement de la procédure 

Une consultation radiologue sera réalisée dans les jours précédant l’intervention, afin d’expliquer le déroulement de l’examen, son but, et le risques éventuels. Le radiologue s’assurera de l’absence de contre-indication : allergie aux produits utilisés, traitements susceptibles de favoriser un saignement (anticoagulants, aspirine, Plavix,…). Lors de l’intervention, le patient est allongé sur le ventre la table du scanner.Après désinfections et repérage du trajet idéal, le radiologue réalise une anesthésie locale de la peau, puis de l’ensemble du trajet de ponction.Une fois au contact de la lésion (hernie, …) il réalise une injection de produit de contraste iodé, visible en scanner. Cette manœuvre permet de s’assurer de la bonne diffusion du produit.Le médicament est ensuite injecté lentement et l’aguille est retirée.Un simple pansement est posé sur la peau en fin de procédure.

Risques:

Les complications sont très rares mais doivent être connues du patient afin qu’il nous contacte rapidement en cas de problème:

– allergie au médicament injecté (se manifestera le plus souvent alors que le patient est encore dans le cabinet)
– hématome
– infection (rare mais possible malgré les précautions prises en terme d’asepsie).