Hystérographie

L’hystérosalpingographie consiste à visualiser, grâce à un produit de contraste visible en radiographie, les trompes et la cavité utérine. C’est l’examen d’imagerie médicale incontournable dans le bilan d’une infertilité primaire ou secondaire.
Comment se déroule l’examen ?
L’examen est toujours réalisé, en première partie de cycle (entre le 6ème et le 12ème jour: après les règles et avant l’ovulation), en ambulatoire, après avoir remis à la patiente une fiche explicative et obtenu son consentement.L’examen est guidé par radioscopie (rayons X). La vessie doit être vide. L’acte commence par un examen gynécologique: mise en place d’un spéculum lubrifié, examen du col, désinfection du col et du vagin. Mise en place d’une sonde à ballonnet ou d’un dispositif de type « tulipe » (le ressenti est le même que lors de la réalisation d’un frottis).Des clichés sont réalisés au cours de l’injection lente du produit de contraste dans la cavité  utérine et les trompes.
Quels sont les contre indications ?

  • La grossesse intra-utérine évolutive.
  • L’allergie au produit de contraste, auquel cas on pourra envisager une consultation allergologique.
  • Infections cervico-vaginales ou pelviennes récentes.

Quels sont les risques de l’examen ?

Les incidents les plus couramment rencontrés sont :

  • Des douleurs pelviennes. Elles surviennent au décours de l’examen, sont rares, n’ont aucune relation avec le confort obtenu pendant l’hystérosalpingographie. Elles sont parfois vives et peuvent durer quelques heures, elles cèdent aux antispasmodiques et antalgiques habituels.
  • De faibles saignements dans la journée qui suit la réalisation de l’examen.